Le  Duo Rythmosis, formé en 2011, découle d’une initiative bien naturelle : partager leur passion, la musique, et contribuer à entretenir la variété des langages musicaux. La réunion presque inédite de ces deux instruments implique l’élaboration d’un répertoire quasi exclusif et sur mesure, avec toutes les nouvelles possibilités d’expression envisageables. Au gré des concerts se crée une musique vivante, collant à un critère essentiel de la tradition dans les arts : reformuler sans fin l’héritage musicaux des anciens.

Son programme offre une sélection musicale attractive et nuancée, puisée dans les répertoires classique, populaire et traditionnel, souvent ancrées dans l’inconscient collectif. À la portée de tous, il tend à produire un résultat passionnant et peu ordinaire : oeuvres de Bartok, De Falla, Debussy, Ravel, Telemann, Bach, Mozart, Schubert, Grieg, airs fameux (Carmen, Flûte enchantée, Badinerie, Ave Maria), musiques traditionnelles, musiques de films, musiques populaires (Ray Charles, Beatles, Cohen, Jacksons…)

 

Hanspeter Oggier Flûte de Pan

 

Né en Valais, Hanspeter Oggier commence l’étude de la flûte de Pan dans son canton d’origine avant de bénéficier de l’enseignement du maître Simion Stanciu « Syrinx » à Genève. Dès 2002, Hanspeter Oggier poursuit sa formation entre Genève et Zurich à la Société Suisse de Pédagogie Musicale (SSPM) et obtient, en 2006, un diplôme d’enseignement (classe de Simion Stanciu Syrinx). L’année suivante, il décroche un diplôme de concert (classe de Kiyoshi Kasai) et achève sa formation musicale en 2010 à la Hochschule Luzern-Musik par un Master of Arts mit Major Performance Klassik Panflöte auprès de la flûtiste Janne Thomsen.

Si Hanspeter Oggier montre un intérêt tout particulier pour la musique contemporaine dédiée à son instrument, entretenant d’étroites collaborations avec de nombreux compositeurs, la musique ancienne est devenue, au fil des années, la pierre angulaire de son travail de « chercheur-interprète », notamment à la suite de ses rencontres décisives avec l’ingénieur du son Jean-Daniel Noir, avec le claveciniste et pianofortiste Michel Kiener et avec le luthier et musicologue Luc Breton. Il est d’ailleurs l’un des seuls flûtistes de Pan à jouer sur des instruments accordés suivant un « tempérament baroque ».

Hanspeter Oggier travaille beaucoup dans une direction, similaire à celle de l'Ensemble Fratres, qui consiste à intégrer autant que possible les caractéristiques du langage commun dans le langage musical, en s'inspirant notamment de la volonté permanente des musiciens de la Renaissance et de l'époque baroque d'imiter la voix humaine ainsi que de témoignages issus de la musique traditionnelle. Avec des instruments strictement construits à l’ancienne, et à travers un langage musical spécifique, il illustre son intérêt à relier la musique baroque savante à la musique traditionnelle (avec pour exemple, la flûte de Pan roumaine : le naï).

Hanspeter Oggier est Lauréat de la Fondation Kiefer Hablitzel en 2007 et de la Raiffeisen Kulturstiftung Mischabel-Matterhorn en 2014. Il mène à la fois une carrière de chambriste et de soliste : participation à la série de concerts Musik an der ETH (2009), collaborations fructueuses avec l’Ensemble Fratres (2010 et 2014), ou apparition remarquée au Flötenfestival Freiburg (2013), à l’invitation de la Deutsche Gesellschaft für Flöte. Lors de ses concerts, il est amené à se produire dans divers pays : Allemagne, France, Espagne et Autriche.

Sa discographie voit paraître un premier enregistrement chez Musica nobilis en 2008, intitulé Arpeggione, en collaboration avec Marielle Oggier (flûte) et Mathias Clausen (piano), suivi du disque « Vivaldi Pan Flute Concertos » en collaboration avec l’Ensemble Fratres, paru 2015 sous le label Brilliant Classics. Un deuxième volet consacré au Concerti et Suites de G.P. Telemann est sorti en décembre 2016.

Avec le violoncelliste Mathieu Rouquié, il forme le Duo Rythmosis, créant une musique inventive, pour un public choisi, et dans des endroits sortant du commun. Parallèlement à ses activités de concertiste, il enseigne la flûte de Pan à la Hochschule Luzern-Musik. 

 

Mathieu Rouquié Violoncelle

 

Titulaire d'un diplôme de Soliste (2005) de la Haute École de Musique de Genève, ainsi que des diplômes d'Orchestre (2004), de Quatuor à Cordes (2006) et d'Enseignement (2008) de la même institution, Mathieu Rouquié mène une fructueuse carrière d’instrumentiste.

Il étudie le violoncelle « moderne » au sein des conservatoires de Perpignan et Montpellier, puis à la Haute École de Musique de Genève dans les classes de Daniel Grogurin et François Guye, et porte un grand intérêt à l’étude de la musique contemporaine.

Comme musicien d’orchestre, il est reçu à l’Orchestre Français des Jeunes en 2000, et jouera entre autres au sein de l’Orchestre Perpignan Languedoc- Roussillon, de l’Ensemble instrumental du Conservatoire de Genève, de l’Orchestre de Chambre de Genève et de l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de chefs tels que Stephan Asbury, Michael Hofstetter, Pascal Crittin, Emmanuel Krivine, ou encore Michel Corboz.

Ses activités de chambristes sont récompensées par une Première Mention au Concours International de Musique de Chambre avec Harpe à Arles (1995). Il intègre en 2004 le Quatuor Fratres, avec lequel il remporte un Premier Prix au Concours de Musique Hongroise (2005), un Premier Prix au concours de musique de chambre Musica Antiqua de Bruges (2006) et un Diplôme d’honneur au Concours international de musique de chambre « Joseph Joachim » de Weimar (2006). Lauréat de trois bourses, il est reçu au Banff Centre for the Arts (Alberta, Canada), pour une résidence de trois mois en 2009.

Mathieu Rouquié se rapproche de la musique ancienne et des pratiques d’interprétation dites « historiques ». Il multiplie les concerts avec Bartold Kuijken, Gabriel Garrido, Florence Malgoire, Flavio Losco, Pierre- Louis Rétat, Leonardo Garcia Alarcon, Dimitri Zinkovski, Mikhaïl Zhuravlev. Il bénéficie par ailleurs de l’enseignement du Centre Européen de Recherche et de Pratique Musicale de Saintes, de l’expérience du Jeune Orchestre Atlantique Philippe Herreweghe, de l’ensemble baroque « Il Gardellino » (Bruxelles), de l’« Ensemble Baroque du Léman » (Lausanne), de l’ensemble « Chiome d’Oro », de la « Tempesta Basel » (Muriel Rochat, flute à bec).

Il se passionne pour l’accompagnement de chanteurs, en tenant le rôle de la basse continue. En 2014 et 2016, Mathieu Rouquié se produit ainsi aux côtés du luthiste Luca Pianca et des cantatrices Roberta Invernizzi et Sonia Prina, à l’Institut Italien de la culture de Madrid et à l’Opéra de Clermont-Ferrand.

Sa rencontre avec le claviériste Michel Kiener et le luthier Luc Breton conforte définitivement sa préférence pour une approche musicale à travers l’esprit ancien. De cette éducation naît son projet d’intégrale des 6 suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, dont le but est de présenter les tenants et les aboutissants, au cours de plusieurs concerts/conférences chaque année. Toujours au sujet du langage musical ancien, il apprend la Trompe de Chasse, avec son répertoire emblématique.

En tant que musicien indépendant, il continue à mener différents projets, allié à de remarquables musiciens : Hanspeter Oggier (Duo Rythmosis, flûte de pan et violoncelle), Ensemble Fratres (dont il est membre fondateur et co-dirige les activités depuis 2004), la harpiste Nathalie Chatelain, le violoniste Maxime Alliot (Duo M&M), la Tempesta Basel, et enregistre plusieurs disques à leurs côtés.

Mathieu Rouquié a également à cœur de transmettre son métier, par le biais de cours privés et de coaching de groupe, tant aux violoncellistes amateurs qu’aux instrumentistes chevronnés.